L'ar[T]senal

L'ar[T]senal

Le Centre d'art est actuellement fermé conformément au décret sur les mesures sanitaires liées au Covid 19. Pour ne pas perdre le lien avec nous, n'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux, du contenu culturel et numérique vous y attend !

L'ar[T]senal, Centre d'art contemporain, a ouvert ses portes à Dreux en 2012.

Lieu périphérique dédié à la création contemporaine, l'ar[T]senal a pour mission: la formation aux différents médias de création, le soutien à la production d'oeuvre et l'accueil d'artiste en résidence autant que la diffusion au travers d'expositions et d'éditions.

 


Exposition à l'arTsenal

INSPIRE.E.S
Acte 1 - Peintures - 12.02 - 30.05.2021

RONAN BARROT, MARION BATAILLARD, MIREILLE BLANC, DAMIEN CADIO, CLAIRE CHESNIER, CHRISTOPHE CUZIN, PHILIPPE GUESDON, SYLVIE JAUBERT, YVES LÉVÊQUE, THOMAS LÉVY-LASNE, MÉNARD, BARBARA NAVI, ODON, ALAIN SICARD ET GÉRARD TITUS-CARMEL

DU 12.02.2021 AU 30.05.2021

L’exposition "Inspiré.e.s – Acte 1 : Peintures" voit le jour deux années après l’exposition HériTages qui avait pour enjeu de montrer un large panel de média de la création contemporaine revisitant les Beaux-Arts et les Arts décoratifs. Dans la filiation de celle-ci naît la série, Inspiré.e.s qui à chaque saison présentera au Centre d’art contemporain l’arTsenal un group show dédié à un médium de la création. Une des missions principales du lieu est de permettre l’accès, mais également l’éducation de chacun aux arts visuels. Proposer une exposition par support de création, c’est offrir le temps de le décrypter, d’entrer dans son histoire, de l’expérimenter et de s’émerveiller de la multiplicité de ses formes.
Pour son premier acte, Inspiré.e.s est dédiée tout naturellement au support si réputé de la peinture.
Si réputé ? En est-on si certain ? On connait bien la peinture classique oui, impressionniste oui, la peinture moderne, abstraite… Mais qu’en est-il de celle d’aujourd’hui ? Pourquoi la connaissons nous si peu ? Pour y répondre, l’arTsenal invite quinze artistes issus de plusieurs générations vivantes qui ont fait le choix de dédier leur pratique artistique à la peinture. Ils sont rassemblés dans cette exposition pour donner à voir leur technique, leur sujet, leur langage, leur recherche et parfois leur obstination. Un panorama de tableaux qui participent à la définition – toujours en construction – de La peinture et qui en filigrane, convoquera l’histoire du medium dans les politiques culturelles françaises. On verra au combien la pratique d’un artiste est liée au contexte de création, à l’époque où il la développe autant qu’aux mouvements du marché de l’art. Le choix de donner la parole à des peintres qui ont évolué des années 70 à aujourd’hui n’est pas un hasard. Nous aurions pu développer un discours strictement dédié à une scène actuelle, mais avons fait le choix de nous projeter dans une histoire de la peinture contemporaine pour permettre à plusieurs scènes vivantes de s’exprimer les unes mêlées aux autres.


Informations pratiques

13, Place Mésirard 28100 Dreux
Tél. 02 37 38 87 51
Mail : visites@ville-dreux.fr

Horaires d'ouverture
Du mercredi au dimanche 14h à 18h / Nocturne les jeudis jusqu'à 20h.


Visiter en groupe

(scolaire - association - famille ou amis à partir de 8 personnes)

Les visites sont possibles les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 11h et de 14h30 à 16h.
La visite peut être accompagnée d'un atelier ou non. Merci de préciser votre choix lors de votre inscription.
Projet pédagogique 

Pour réserver, veuillez cliquer sur le bouton « réserver ».
Sur le site, sectionnez « réserver » puis « visites groupe à l’ar[T]senal »

Les workshops/atelier en familles ont lieu chaque dernier mercredi du mois, de 15h à 16h30. Chacun de ces moments est unique et constitue un ensemble d’expériences différentes de l’exposition.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le bouton « réserver ».
Sur le site, sélectionnez « réserver » puis « Mercredi workshop en famille à l’ar[T]senal ».

 

Les rencontres « arty » ont lieu le deuxième jeudi de chaque mois, de 18h30 à 20h. Chaque rendez-vous est constitué différemment. Une visite avec le commissaire d’exposition, un échange avec un médiateur au regard d'autres artistes ou une rencontre avec un artiste. Nous pouvons également vous proposer une visite dansée, une visite musicale, une performance, etc. Vous avez la possibilité de vous inscrire sur chacun des créneaux pour renouveler à chaque fois votre regard sur l'exposition.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le bouton « réserver ».
Sur le site, sélectionnez « réserver » puis « Rendez-vous du Jeudi à l’ar[T]senal ».

Réservez 

Toutes les visites sont gratuites !

Dès la validation de votre sélection, un email de confirmation de la réservation vous sera envoyé et celui-ci vaut confirmation de notre part de votre réservation. 48h avant l’événement, un rappel email vous sera également automatiquement envoyé.



Actualité de votre ville

Voir toutes les actualités

  • Vaccination : Dreux et Vernouillet unies pour lutter contre la Covid-19
    Vaccination : Dreux et Vernouillet unies pour lutter contre la Covid-19
    Les villes de Dreux et Vernouillet sont au rendez-vous du lancement de la campagne nationale de vaccination pour les personnes de 75 ans et +. En un temps record et en coordination avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), les deux municipalités ont uni leurs...
  • Centre de vaccination… mode d’emploi
    Centre de vaccination… mode d’emploi
    Le centre territorial de vaccination de Dreux-Vernouillet ouvrira ses portes lundi 18 janvier, au Parc des expositions, place du Champ de foire à Dreux. Il sera ouvert uniquement sur rendez-vous à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus résidant dans les...
  • Les nouveaux trains de la ligne N bientôt en gare
    Les nouveaux trains de la ligne N bientôt en gare
    Maillon essentiel de la vie économique drouaise et francilienne, le devenir de la ligne SNCF Paris-Dreux intéresse de nombreux habitants du territoire. Au début de l’année, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux a reçu Robin Chevalier, directeur de la ligne...

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...