L'ar[T]senal

L'ar[T]senal

L'ar[T]senal, Centre d'art contemporain, a ouvert ses portes à Dreux en 2012.

Lieu périphérique dédié à la création contemporaine, l'ar[T]senal a pour mission: la formation aux différents médias de création, le soutien à la production d'oeuvre et l'accueil d'artiste en résidence autant que la diffusion au travers d'expositions et d'éditions.


Les visites pour les groupes constituées sont à réserver sur le bouton suivant. Les visites sont possibles les jeudis et vendredis de 9h30 à 11h et de 14h30 à 16h (attention : l'ar[t]senal sera exceptionnellement fermé le vendredi 7 février) 
La visite peut-être accompagnée d'un atelier merci de nous contacter pour plus d'information.
Visite pour les scolaires, les associations et les centres de loisirs

Les visites pour les familles ont lieu les derniers mercredis de chaque mois de 15h à 16h30, elle sont gratuites mais pour une question d'organisation vous pouvez vous inscrire sur le bouton suivant
Visite pour les familles 

Les rencontres arty ont lieu le deuxième jeudi de chaque mois de 18h30 à 20h. Nous vous proposons des moments évolutifs à chaque rencontre, soit un rendez-vous avec un artiste, soit une rencontre danse musique au regard de l'exposition soit un focus sur 4 artistes choisis de l'exposition.
Rencontres arty pour les adultes

 

Toutes les visites sont gratuites !


Exposition à l'arTsenal

 

Nous sommes contemporains

Du 31 aout 2019 au 1er mars 2020

Autant que nous lisons, écoutons, voyons les événements heureux et catastrophiques de notre temps, la création contemporaine, tout comme nous, emmagasine ces faits sociaux : les médias, l’addiction aux nouveaux media, la consommation, la politique, la question du genre, la religion, l’environnement, le développement durable etc. et s’en inspire pour créer leurs œuvres.

Pour cette exposition, le Cac l’arTsenal de Dreux accueille le travail de Fayçal Bahgriche, Denis Darzacq, Mounir Fatmi, Daniel Firman, Suzanne Husky, Nicolas Lachambre, Mehdi Georges Lahlou, Andrei Molodkin, Martin Parr, Julien Prévieux, Jeanne Susplugas, Pascale Marthine Tayou, Laurent Tixador et Brigitte Zieger.

Nous sommes contemporains, parle de nous, de notre société et de nos préoccupations, il sera donc aisé de se l’approprier car elle utilisera les mêmes codes de compréhensions propres à chacun d’entre nous, humanité du XXIe siècle.

 


 

 

Les champs des possibles

L’exposition Les champs des possibles du 4 avril au 1er novembre 2020, au Centre d’art contemporain l’arTsenal, rassemble une sélection d’artistes issus des arts visuels et des métiers d’art, vivants et travaillants sur notre territoire, dans un rayon de cinquante kilomètres autour de Dreux.

L’art et l’écologie

Martine Acquaviva, Joël Auxenfans, Emilie Benoist, Olivier Bernacchi, Benjamin Blaquart, Camade, Cirrus, Catherine Gillet, Goodstein, Olivier Goulet, Amélie Lainé, Thomas Mailaender, Sylvie Mazereau, Laurence Montceau, Josèpha Paul, Louisa Raddatz, Claire-Lise Thiriet, Benoit Viet et Estelle Vincent ne sont pas seulement géographiquement proches. Leur mode de production, le choix de leurs matières, autant que les récits qu’ils convoquent les rassemblent autour du même moteur de création : la planète terre et ses habitants, animaux, végétaux, humains.


L’écologie dans le projet d’exposition

Les champs des possibles n’est pas seulement une exposition qui interroge l’état de notre maison commune dans les œuvres qu’elle rassemble. La sélection des artistes uniquement sur un territoire de proximité a pour but de mettre en lumière la création locale et inciter la relation producteurs-consommateurs. Ce choix, facilite autant les transports d’œuvres, génère la rencontre entre les artistes et les habitants et inspire la création de projets communs et dynamisant sur notre territoire. Les supports de communication (moins nombreux et dématerialisés), la scénographie (recyclée et recyclable), l’événementiel (avec des partenaires locaux) engagent l’arTsenal dans une démarche expérimentale en vue du développement le plus responsable et durable.


Informations pratiques

5, Place Mésirard 28100 Dreux
Tél. 02 37 38 87 54
Mail : visites@ville-dreux.fr

Horaires d'ouverture
Du mercredi au dimanche 14h à 18h / Nocturne les jeudis jusqu'à 20h.


Atelier

Atelier de peinture : Intergénérationnel Maison Proximum Dunant – Kennedy

Dans un espace vibrant de couleurs, comme une enveloppe chaleureuse, l’atelier accueille ensemble enfants, ados, adultes pour le JEU de PEINDRE, tracer, modeler. Inspirée de la pédagogie d’Arno Stern, l’activité éveille la créativité. Par sa présence attentive, l’animatrice accompagne le geste et soutien l’évolution de chacun dans son expression personnelle et la maîtrise de son jeu.

Inscription uniquement au guichet unique
Merci de bien vouloir préparer les éléments suivants pour votre inscription :

  • carnet de santé ( vaccinations)
  • livret de famille
  • justificatif de domicile
  • attestation d'assurance
  • pour les drouais uniquement, la feuille d'imposition 2018, les prestations CAF et autres revenus (pour le calcul du taux de réduction personnalisé)

Toute inscription ou désinscription dois se faire au guichet unique. L'inscription est prévue à l'année est la facturation est au trimestre. Tout trimestre commencé est dû.

Informations pratiques

Horaires
Le mercredi à la Maison Proximum Dunant-Kennedy : de 10h30 à 11h30, de 15h15 à 16h15 et de 17h à 18h30
Le jeudi à l’ar[T]senal : 17h30 à 19h
Matériel fourni.

Marielle Huet-Bernacchi
Tél. : 06 21 00 34 06 // 02 37 38 87 51

 

Actualité de votre ville

Voir toutes les actualités

  • Inauguration de l'avenue Jacques Chirac
    Inauguration de l'avenue Jacques Chirac
    Le Conseil Municipal s'est prononcé le 28 novembre dernier afin de renommer la voie centrale de la Place du Vieux Pré "Avenue Jacques Chirac", en mémoire de l'ancien Président de la République décédé le 26 septembre 2019. L'avenue a été...
  • Et si nous redécouvrions le plaisir d’habiter en coeur de ville ?
    Et si nous redécouvrions le plaisir d’habiter en coeur de ville ?
    Dreux lauréate du programme national Action Coeur de Ville. Développement économique et commercial, accessibilité et mobilité, espace public et patrimoine, équipements et services publics, Dreux, engage des actions dans tous les domaines pour...
  • Mission Eure-et-Loir
    Mission Eure-et-Loir
    C’est désormais à Dreux que sera organisée l’élection de miss Eure-et-Loir. Une consécration pour le comité miss Pays de Dreux, présidé par Stéphanie Talata, qui oeuvre depuis dix ans à gravir les marches du podium....

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...