L’attaché culturel de l’ambassade du Chili en visite à Dreux

L’attaché culturel de l’ambassade du Chili en visite à Dreux

À l’approche de la nouvelle édition du Festival Regards d’ailleurs qui se déroulera en mars prochain, la Ville de Dreux a accueilli Justo Pastor Mellado, conseiller culturel de l’ambassade du Chili. L’occasion pour le représentant de découvrir la cité durocasse, mais surtout de rencontrer et échanger avec les différents acteurs et partenaires qui font vivre à ce rendez-vous culturel en terre drouaise dont Fenêtre sur films, l’association présidée par Thierry Méranger, qui a décidé de mettre, cette année, le cap sur le Chili !  

En mars 2022, tous les regards se tourneront donc vers ce pays situé à près de 12.000 km de la France, sur la côte pacifique de l’Amérique du Sud. “Je suis très fier qu’on célèbre le cinéma chilien. De nombreux documentaires seront projetés et ce sera l’opportunité de découvrir ce regard si particulier qu’on les auteurs chiliens. Une espèce d’art de la déception. Un fatalisme optimisme.  Comme s’ils cherchaient à récupérer un espoir qu’ils savent déjà déchu. C’est très prégnant chez nos cinéastes comme le célèbre Patricio Guzmán Lozanes. Ça contribue à installer à un certain regard sur le Chili.” “Ça fait aussi connaitre ce très beau pays auprès du grand public, rajoute Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux. Le Chili a des particularités vraiment très fortes avec une histoire riche dont une empreinte napoléonienne. Il y a des liens que nous ne soupçonnons pas entre la France et le Chili et c’est très intéressant que nous puissions les révéler grâce à ce festival.” 

Au cours de sa visite officielle, Justo Pastor Mellado accompagné de Josette Philippe, adjointe au maire en charge notamment des relations avec les institutions, s’est rendu au lycée Rotrou, là où tout à commencer avec Thierry Méranger. Car avant de devenir un festival tout public, il était surtout destiné aux lycéens qui intégraient la nouvelle section cinéma ! Après un passage au Ciné-Centre, autre partenaire fondateur du festival, la matinée s’est poursuivie par un parcours historique aux côtés de Damien Chantrenne, directeur du Musée d’Art et d’Histoire, dont un arrêt au Beffroi où Pierre-Frédéric Billet et Fouzia Kamal, son adjointe à la culture, les ont rejoints. Justo Pastor Mellado sera de retour début mars pour l’ouverture du Festival Regards d’Ailleurs et il ne sera pas le seul puisque de nombreux cinéastes de talents sont également attendus !