Le CCAS et la Mission locale du drouais scellent leur partenariat

Le CCAS et la Mission locale du drouais scellent leur partenariat

Après des années de collaboration, une convention de partenariat a été signée entre le CCAS de la Ville de Dreux et la Mission locale du drouais, lieu ressource pour l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans. L’objectif ? Formaliser les actions et moyens mis en œuvre entre ces deux entités autour de projets à destination des jeunes déscolarisés et/ou en situation d’orientation.

Un engagement commun

C’est un temps fort pour ces deux structures ancrées sur le bassin Drouais et qui travaillent ensemble depuis toujours. Vendredi 11 mars, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux et président de la Mission locale du drouais, a signé une convention de partenariat entre les deux entités en présence de Xavier Luquet, sous-préfet, Mounir Chakkar, adjoint aux solidarités et vice-président du CCAS, Cécile Cabrita, directrice du CCAS et Mina Daoudi, directrice de la Mission locale du drouais. L’occasion pour Pierre-Frédéric Billet de réitérer l’importance de leur collaboration :

Elles ont toujours mené des actions communes, le CCAS prend par exemple très souvent des stagiaires de la Mission locale. On l’a vu ces derniers mois avec le centre de vaccination dans lequel de nombreux jeunes se sont investis. Avec cette convention, nous voulons vraiment formaliser ce travail : notre objectif est d’aller encore plus vers les jeunes, les accompagner et mobiliser des outils pour qu’ils puissent se former et accéder à l’emploi.

Xavier Luquet

Xavier Luquet ajoute que « ce partenariat formel va permettre de renforcer les actions et les offres de services notamment sur des actions solidaires. Je tiens d’ailleurs à saluer particulièrement la préoccupation de la Ville de Dreux envers les plus fragiles. »

Des actions concrètes

Ces projets communs entre le CCAS et la Mission locale du drouais permettront ainsi de mobiliser des jeunes sur les actions phares du CCAS, comme Octobre rose, la collecte alimentaire, l’engagement au service des seniors (banquet, Semaine bleue, sorties, animations au sein de la Vaumonnaie…), des missions au sein de l’Épicerie sociale et solidaire…. Autant d’expériences en immersion et intergénérationnelles qui aident à acquérir selon Mina Daoudi « un savoir-faire et un savoir-être. En plus de développer l’emploi dans le bassin drouais, notre objectif est de donner toutes leurs chances aux jeunes. » Dans cette même optique, cette convention permettra d’accueillir davantage de stagiaires en immersion pour favoriser la découverte des métiers. En outre, ce partenariat permettra également de faciliter l’orientation des familles vers les services du CCAS et de la Mission Locale. Une démarche qui permettra donc plus largement de créer du lien et d’accompagner les jeunes mais aussi leurs familles.

En 2021, 124 jeunes de la Mission locale ont effectué des stages au sein de la Ville de Dreux et de son CCAS -> 70% ont trouvé un emploi