Le festival Histoires de femmes revient pour une seconde édition

Le festival Histoires de femmes revient pour une seconde édition

Après sa première édition couronnée de succès en 2021, le festival du court-métrage drouais consacré aux femmes fait son grand retour les 10 et 11 juin prochains au Théâtre de Dreux. Surprises, découvertes et rencontres seront au rendez-vous de cet événement cinématographique.

1.400 films, 17 en compétition

Le succès ne s’est pas fait attendre. En juin dernier, lors de la première édition du festival Histoires de femmes, plus de 500 personnes s’étaient rassemblées au Théâtre pour visionner la trentaine de courts-métrages sélectionnés par l’association Les Lumières de la Ville, organisatrice de l’événement. En 2022, le festival reste fidèle à ses motivations initiales : raconter des histoires de femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, à travers des courts-métrages réalisés par des cinéastes des deux sexes, et défendre une démarche engagée pour les droits des femmes. Au programme, rencontres, échanges et engagement, le tout dans une ambiance festive et bon enfant. Porté par la délégation des droits des femmes, ainsi que la culture, et leurs élues respectives, Caroline Vabre et Fouzia Kamal, ce festival « est un bel événement pour mettre en lumière la condition féminine par le prisme du cinéma, » souligne Caroline Vabre. « La municipalité continue de s’engager concrètement pour les droits des femmes, à l’image de la future Maison des femmes, un autre projet fort porté par la Ville. »

Pour la seconde édition du festival, sur les 1.400 films reçus, seulement 17 seront en lice pour les 12 récompenses : le Grand Prix, le Coup de cœur, le Prix de la mise en scène, celui de l’interprétation, du scénario… Pour les attribuer, le jury comptera encore cette année de grandes personnalités publiques parmi lesquelles Sheila, Catherine Ceylac, Loup-Denis Elion, Fanny Cottençon… Et pour succéder à Anny Duperey, présidente d’honneur de la première édition, Andréa Bescond et Éric Métayer, figures incontournables du paysage cinématographique, seront les parrains de cette seconde édition.

Objectif jeunesse

Véronique Mériadec, fondatrice de l’événement et réalisatrice, précise qu’avec Histoires de femmes « l’objectif est aussi d’ouvrir le cinéma à tous les publics, en particulier la jeunesse, ajoute-t-elle. Cette nouvelle édition sera ainsi encore plus axée vers les lycéens avec une masterclass le vendredi 10 entre les jeunes drouais et des professionnelles du cinéma et de la télévision. Ce sera une opportunité formidable pour échanger sur les métiers, les parcours, et pourquoi pas créer des vocations ! ». À noter que cette masterclass est co-financée par la préfecture d’Eure-et-Loir dans le cadre du contrat de ville.

La fondatrice souligne également « que c’est un grand bonheur de retrouver le Théâtre de Dreux pour la deuxième année. Si Dreux devient une vraie cité de cinéma, c’est aussi grâce à l’engagement de tous. Histoires de femmes, c’est un vrai travail d’équipe et plus de 50 personnes qui s’investissent à tous les niveaux ! Je remercie également chaleureusement la municipalité sans qui rien ne serait possible, notamment les deux délégations qui portent cet événement et leurs élues, Caroline Vabre et Fouzia Kamal. »

Programme

Vendredi 10 juin – Scolaires

Projections pour les établissements scolaires drouais et masterclass « Découverte des métiers du cinéma » en présence de professionnelles de l’audiovisuel (actrice, réalisatrice, cheffe opératrice, scénariste, monteuse).

Samedi 11 juin – Tout public

Matin

  • 9h30 – 11h30 : projection 1 (9 films)
  • 11h30 – 11h45 : photo call

Après-midi

  • 14h15 – 16h15 : projection 2 (8 films)
  • 16h30 – 17h30 : conférence publique avec Andréa Bescond et Eric Métayer
  • 17h45 – 19h15 : Remise des prix et photo call

Entrée gratuite – inscriptions conseillées sur www.zecrea.fr