Retour

Le rôle du conseil municipal

Le Conseil Municipal, assemblée délibérante, représente les  habitants et donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État. Ses attributions sont largeset la loi de 1884 le charge de régler « par ses délibérations les affaires de la commune ». Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté). Il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.
Le Conseil Municipal se réunit environ 8 à 10 fois par an.

Les séances sont publiques. Elles se tiennent dans la salle du Conseil - 10, rue Loiseleur Deslongchamps.

À l’écoute des Drouais, le Maire, les adjoints et conseillers municipaux délégués assurent des permanences pour les recevoir.

Retrouvez les dates des conseils municipaux

Actualité de votre ville

Voir toutes les actualités

  • Ça bouge côté habitat
    Ça bouge côté habitat
    Habitat : Dreux prépare une floraison de projets en cœur de Ville
    La Ville de Dreux est engagée dans un projet de redynamisation du cœur de ville, qui comprend un volet commercial, un volet d’amélioration du cadre de vie et des espaces publics, la mise...
  • Fenêtre sur le passé
    Fenêtre sur le passé
    Elle était là depuis des centaines d’années, sur le mur de l’église Saint-Pierre. Cachée… Parce qu’un autre artiste l’avait recouverte de sa propre oeuvre au XIXe siècle. Le temps a fait son oeuvre et c’est grâce...
  • Prêts pour le concours des maisons fleuries ?
    Prêts pour le concours des maisons fleuries ?
    Au jardin ou sur votre balcon, vos créations florales font l’admiration de tous ? Inscrivez-vous au concours des maisons fleuries organisé par la Ville. Si vous hésitez à vous lancer, suivez ces conseils.
    Comme chaque année, le...

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...