Les Naturalies sont de retour à Dreux !  

Les Naturalies sont de retour à Dreux !  

Après deux ans d’absence, l’événement printanier de la cité durocasse fait son grand retour les 16, 17 et 18 avril. Passionnés ou amateurs de nature ou de jardinage, venez (re)découvrir ce rendez-vous immanquable qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs.  

3 jours, 61 exposants  

L’événement est attendu avec impatience. Le traditionnel marché aux plantes organisé au cœur du parc de la Chapelle Royale revient pour sa 15ème édition, et s’annonce sous de beaux auspices.

« Nous sommes très heureux du retour des Naturalies. C’est un rendez-vous qui nous tient particulièrement à cœur : il s’agit de l’un des grands temps forts de la ville et il est très attendu par les Drouais et les autres visiteurs qui viennent souvent de loin pour profiter de ce beau marché aux fleurs. La grande nouveauté de cette année, c’est sa durée puisque les Naturalies se dérouleront non pas sur 2 jours mais sur 3 journées !”

Sophie Willemin, adjointe aux espaces verts

Cette année, 61 exposants seront présents pour proposer divers végétaux et outillages pour parfaire votre extérieur, ou s’initier au jardinage. À l’approche des beaux jours, vous pourrez ainsi faire le plein de plants de légumes, bulbes, plantes vivaces, rosiers… Comme à leur habitude, les Naturalies proposeront de découvrir des variétés uniques grâce à une grande diversité de producteurs. L’occasion, aussi, de dénicher des idées pour votre décoration extérieure, d’échanger avec les professionnels, de profiter de leurs précieux conseils… Ou simplement flâner à l’occasion d’une promenade printanière. Nature et convivialité seront donc au rendez-vous de ces trois journées qui seront dédiées à la mémoire de Claude Jonnier, conseiller municipal qui a beaucoup œuvré au développement des Naturalies.  

La permaculture une nouvelle fois à l’honneur  

Parce que jardiner c’est aussi savoir respecter et écouter la nature, les Naturalies bénéficieront d’un stand dédié à la permaculture. Ce mode de production, respectueux de la biodiversité et des écosystèmes, s’apparente autant à une méthode de jardinage qu’à une philosophie de vie : il s’agit de viser une culture durable, économe et étroitement liée aux besoins de l’environnement. Aux côtés de professionnels, venez découvrir les techniques pour jardiner en permaculture.  

Bon à savoir  

Un service de brouettage jusqu’à votre véhicule vous sera proposé par le service des espaces verts de la Ville ainsi qu’une mise à disposition de mulch, une variété de terreau écologique utilisé en permaculture. Enfin, pour vous permettre de faire vos achats en toute tranquillité, une garderie pour plantes sera également proposée.  

Les Naturalies en chiffres  

> 15.000 visiteurs dont 80% viennent de l’extérieur du département 

> 1er marché aux plantes d’Eure-et-Loir 

Infos pratiques  

16, 17 et 18 avril de 10h à 19h 

Tarif : 5 euros à l’entrée de la Chapelle Royale 

Gratuit pour les moins de 16 ans, les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. 

Stationnement

Cette année, les Naturalies s’apprêtent à accueillir comme à leur habitude beaucoup de visiteurs. Afin de soulager le stationnement sur site, la Ville propose un parking supplémentaire : celui du parc de la Sablonnière au Murger. Ainsi, ce sont près de 400 places qui seront accessibles aux visiteurs avec une entrée en face de l’avenue Léonard de Vinci et une sortie au niveau du parking de la rue de la Sablonnière.

Pour ces Naturalies, la Ville mettra gratuitement à disposition 2 navettes qui feront les trajets Champ de foire/Chapelle royale et Parc de la Sablonnière/Champ de foire. Les arrêts entre ces terminus seront signalés pour permettre aux visiteurs de venir aux Naturalies sans utiliser leurs véhicules.

Samedi de 8h30 à 19h (navette + Citadine) 

Dimanche et lundi de 8h30 à 19h (navette) 

Enfin, un autre parking, situé près du Champ de foire, face au Centre Technique Municipal (derrière le Parc des Expositions) sera également ouvert aux usagers.

Et pour profiter pleinement de ce grand week-end printanier, venez aussi découvrir la Foire de Pâques qui s’installera en centre-ville le samedi 16 avril. En famille ou entre amis, vous pourrez y apprécier les multiples activités à destination des petits mais aussi des grands.  

À découvrir aussi : Foire de Pâques

Enigmo Balade  

Partez à la recherche d’indices dans les vitrines et gagnez des chocolats et des places pour les Naturalies.  

Pour cela, vous devrez trouver des indices dissimulés dans les vitrines du centre-ville.  

Des invitations sont à gagner !   

> 10h30-12h30 / 14h-18h 

> Esplanade Grande-Rue  

Démonstration et ateliers de sculpture sur chocolat  

> À partir de 7 ans 

> Session de 25 min 

> 10h30-12h30 / 14h-18h  

> Esplanade Grande-Rue 

Stand maquillage  

> 10h30-12h / 14h-18h 

> Esplanade Grande-Rue 

Mascotte et distribution de chocolats 

> Offerts par Jeff de Bruges 

> Centre piéton 

Marché  

> 10h30-18h 

> Autour du marché couvert  

Fête Foraine 

> Champ de foire 

> Du 16 au 20 avril  

> Ouverture dès 14h 

> Tarif réduit le 20 avril