- Accueil
- Infos COVID-19
- Découvrir Dreux
- Vivre à dreux
- Que faire à Dreux
- Participer
Les parcs et jardins
245 Ha d’espaces verts pour le bonheur des Drouais.
Lieux de flânerie, de pique-nique avec les enfants, de promenade romantique pour les amoureux, de jogging ou de jeux conviviaux, ces espaces verts sont ancrés dans la vie quotidienne des Drouais et présents dans chaque quartier de la ville. Ces espaces de respiration et de quiétude ont chacun leur histoire, leur identité et représentent « l’idée de nature » exprimée à une époque donnée…
Parc de la Mairie
Jardin typique du regard perspectiviste en vogue au XIXe siècle avec des agencements soigneusement pensés. Très beaux arbres : platane, thuyas, noyer noir d’Amérique, etc.
Square de la République
Bordé par un bras de rivière et de très beaux rosiers, ce square abrite également quelques arbres remarquables dont un séquoia et un catalpa.
Square Todi
Ancien verger de la propriété voisine (actuel hôtel de ville) aménagé en 2004. Haies avec essences bocagères.
Jardin de l’Hôtel Montulé
Petit jardin géométrique avec carrés de buis, haies de charmes en rideau. Il accueille des expositions d’oeuvres d’art.
Parc de la sablonnière
Ce grand parc vallonné parcouru de longues allées est un lieu apprécié des sportifs et promeneurs.
Parc Marie-Amélie
Aménagé en 2013 sur un site déjà boisé et riche en faune, le parc a été conçu dans une approche écologique avec des habitats pour les oiseaux et les insectes. Un skate park, parfaitement intégré à cet environnement végétal, vient de voir le jour.
Jardin de la Médiathèque
Aussi appelé théâtre de verdure, c’est un espace de détente, un jardin de lecture en prolongement du lycée et de la médiathèque. Conçu dans un esprit sculptural et aérien.
Rue Mérigot
Rue semi-piétonne avec fontaines ainsi qu’une arche couverte de rosiers grimpants, glycines et clématites.
Sente Rotrou
Les sentes sont également des lieux paisibles et discrets où il fait bon musarder. La sente Rotrou, près du lycée, longe la Blaise avec ses grenouilles, ses canards, ses cygnes…
Jardin provençal
Situé rue des Embûches, c’est un peu la halte aux senteurs avec ses lavandes, sauges officinales, santolines, verveines, et autre clin d’oeil à la Provence, un magnifique olivier centenaire.
Square Foch et allée Noël Parfait
Square traditionnel clos avec massifs arbustifs, rosiers grimpants, lavandes, plantes vivaces… On peut y accéder par l’esplanade Noël Parfait et ses deux alignements de platanes.
Esplanade Kennedy
Espace très fréquenté avec terrain multisports, grands terrains de pétanque.
Square des jardins des Preslias
Ce jardin tient son originalité des nombreux palmiers qui y sont plantés.
Parc des druides
Des chênes, du gui, des éléments rocheux composent le décor de ce parc qui est aussi très apprécié des amateurs de football.
Esplanade des Bâtes
Au coeur du quartier résidentiel des Bâtes.
Esplanade des Bergeronnettes
Espace très apprécié des résidents de proximité grâce à la qualité de ses espaces verts et de son offre de loisirs : football, multisports, pétanque.
Square des inventeurs
Création récente intervenue lors des travaux de rénovation urbaine du quartier Dunant/Kennedy. Espace clos.
Square Alexandre 1er de Yougoslavie
Du nom de ce souverain Serbe assassiné à Marseille en 1934, ce grand parc présente un théâtre de verdure et un bassin paysager.
Sentiers et prairies
Dans le secteur de Flonville et du pont Hoddé, des espaces naturels sont également accessibles au public. Sentiers ou prairies de fauche aménagés à minima, ils sont parfaits pour le calme et la promenade.
Ça vous intéresse
Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...