Mobilité douce

Mobilité douce

Louez un vélo électrique !

Ils sont installés dans trois points centraux de la Ville. Des vélos et vélos cargos électriques vous attendent pour parcourir, seul(e) ou en famille, la cité durocasse. Une belle occasion pour troquer la voiture et participer à une expérimentation européenne en matière de transition écologique.

Un projet européen

Très engagée en faveur de la mobilité active, Dreux a été sélectionnée il y a un an pour participer à un essai européen : le projet eHUBS. Avec 6 autres cités partenaires, la Ville testera, durant 3 ans, une offre de transport électrique, connectée et partagée. Cette expérimentation vise à réduire l’usage de la voiture, particulièrement en centre-ville, limiter les émissions de gaz à effet de serre et ainsi améliorer le cadre de vie, et la santé des habitants. Pour Nelson Fonseca, conseiller délégué à la Transition écologique et à l’Action cœur de Ville, ce dispositif a également comme objectif de « développer la culture vélo, même dans une ville de taille moyenne comme Dreux ». D’où l’idée d’étendre ce système de location libre-service à d’autres quartiers : « Dans un premier temps, les vélos sont implantés en centre-ville mais on espère pouvoir installer des stations dans d’autres lieux, comme par exemple le quartier des Bâtes, où un grand programme de rénovation urbaine est actuellement en cours. »

Pour mener à bien ce projet de mobilité douce, la Ville est subventionnée par l’Union Européenne à hauteur de 60% des sommes investies et bénéficie également d’une subvention de l’ADEME de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Au printemps, des voitures électriques en autopartage viendront compléter l’offre et s’installeront à proximité des vélos.

Stations MOBIPOINT

3 stations de transports partagés, baptisées MOBIPOINT, et facilement repérables grâce à des bornes, sont implantées dans des points passants de la Ville. Elles sont chacune équipées de vélos et vélos cargos (dotés d’une nacelle à l’avant et équipés de ceintures de sécurité) :

  • Station Gare (entre la gare SNCF et la Gare routière) – 5 vélos et 1 vélo cargo
  • Station Mésirard (sur la place, au niveau de l’entrée des véhicules) – 5 vélos et 1 vélo cargo
  • Station Place du Champ de Foire (sur le parvis du lycée Rotrou, au pied du pont Jean Hieaux) – 5 vélos et 1 vélo cargo

MOBIPOINT : comment ça marche ?

À noter que vous pouvez ensuite ramener votre vélo dans la station de votre choix.

Le saviez-vous ?

Dreux est la première ville de France à proposer des vélos cargos électriques en libre-service !