Retour

Première réalisation du Pôle Gare


19.01.2013

Première étape du programme « Pôle Gare », lui-même partie intégrante de l’opération d’envergure « Cœur d’Agglo », le bâtiment que vient de réaliser la SEMCADD (Société d’Économie Mixte de Construction, d’Aménagement et de Développement du Drouais) marque bien le début de la mutation qui est en train de s’opérer autour de la gare de Dreux.

Quelques jours avant la livraison à Pôle emploi (rez-de-chaussée et premier étage) et aux sociétés Expert Développement Audit et Astre Fiduciaire de l’Ouest des trois quarts du second étage, Gérard Hamel, maire de Dreux, a effectué une visite guidée par Christophe Bidaud, architecte de « ce premier bâtiment qui servira de référence pour la suite du Pôle Gare ».

La localisation de ce bâtiment, au sein même des emprises foncières SNCF et RFF, s’inscrit dans un programme national de valorisation foncière et immobilière du patrimoine de la SNCF.

Initié en 2010, ce projet est entré dans sa phase active en septembre 2011 pour la partie démolition des existants et s’est poursuivi par la phase construction à compter d’octobre 2011. Le bâtiment est classé BBC et est implanté sur une emprise foncière de 2 100 m², dont 37 places de stationnement totalement privatisées.

C’est une opération qui aura mobilisé une majeure partie d’acteurs locaux et plus particulièrement les entreprises de bâtiments. Sur les 14 corps de métier qu’a nécessité le projet, 10 marchés ont été attribués à des entreprises de l’agglomération drouaise ou du département, soit plus de 90 % du coût global des travaux s’élevant à 2 900 000 €HT.

Le coût global de l’opération quant à lui, se situe à plus de 3 900 000 € HT et a été financé entièrement par la SEMCADD, sans aucune subvention et en partenariat avec le Crédit Agricole.

Actualité de votre ville

Voir toutes les actualités

  • Covid-19 : annulation Halloween, Parc Fun Loisirs, Jumping et Flambarts
    Covid-19 : annulation Halloween, Parc Fun Loisirs, Jumping et Flambarts
    L'accélération de la transmission du virus de la Covid-19 dans une grande partie du pays ces derniers jours, conduit les autorités préfectorales à prendre des mesures drastiques. La situation sanitaire se dégrade très rapidement en Eure-et-Loir et nous allons...
  • Cérémonie d'hommage à Samuel Paty
    Cérémonie d'hommage à Samuel Paty
    À l'invitation du maire Pierre-Frédéric Billet et de son adjointe chargée de l'éducation, Lydie Guérin, et en présence du sous-préfet Xavier Luquet ainsi que du député de Dreux, Olivier Marleix, une cérémonie d'hommage à Samuel Paty, enseignant d'histoire-...
  • Marché de Noël : ouverture des inscriptions !
    Marché de Noël : ouverture des inscriptions !
    Vous êtes un créateur, artisan ou producteur local et vous souhaitez exposer vos produits dans un chalet ?Remplissez le formulaire et renvoyez-le à l’adresse indiquée sur celui-ci. Une quarantaine de chalets vous attendent en centre-ville. Le grand Village de...

Ça vous intéresse

Le référendum d'initiative partagée
Le référendum d'initiative partagée
Qu'est-ce que le référendum d'initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines...