Parc des Bas-Buissons

Parc des Bas-Buissons

Offrez-vous une pause fraîcheur et nature aux Bas-Buissons

Avec ses 15.000 m2 et son cadre verdoyant, le Pôle d’activités et de découvertes des Bas-Buissons promet de devenir, cet été, le nouvel havre de paix des familles drouaises. Pour la belle saison, la municipalité donne accès au parc à partir du 12 juillet. L’occasion pour petits et grands de profiter des espaces extérieurs et de rencontrer les résidents actuels…

Isolé de toutes activités urbaines dans un environnement à la fois boisé et champêtre, le Pôle d’activités et de découvertes est une bulle de fraîcheur. Un univers végétal propice à la détente, aux jeux, aux partages et aux rencontres. À seulement quelques kilomètres du cœur de ville, il procure à tous ceux et celles qui franchissent les grilles du site un véritable dépaysement et sentiment de bien-être.

Une échappée naturelle et conviviale

Avec ses grandes étendues d’herbe, ses zones ombragées, son aire de jeux flambant neuve, ses tables de pique-nique… le Pôle d’activités et de découvertes se révèle être un lieu privilégié, comme hors du temps, où il fait bon flâner les jours d’été. L’une des premières choses qui attire l’œil et l’intérêt de beaucoup, c’est bel et bien sa ferme pédagogique. Il faut dire que la douce et joueuse Joséphine, l’une des chèvres de l’enclos, a le contact facile. Elle est accompagnée d’une bande de copains dont Paillette, un cochon noir au regard malicieux. À leurs côtés, on a aussi Java, Queen, Olympe… Au total, une quinzaine d’animaux (poules, moutons, canards, lapins, etc.) cohabitent ensemble, choyés par les agents du Pôle d’activités et de découvertes.
Avec cette ferme mais aussi son jardin pédagogique connexe, la Ville poursuit son engagement vert en offrant l’opportunité aux visiteurs du bassin drouais d’avoir une «expérience de nature». Ce nouvel espace, ouvert à tous,
répond à un double objectif : avoir un impact positif sur la vie des habitants et stimuler l’éducation à l’environnement.

Un lieu d’intérêts à forte potentialité

Longtemps connu sous le nom de Centre maternel des BasBuissons, la structure s’est transformée, sous l’impulsion de la nouvelle municipalité au printemps 2021, en un Pôle d’activités et de découvertes. Depuis, les écoles maternelles et primaires, les centres de loisirs ou encore les IME de Dreux y sont accueillis par Nina Ramdani, la responsable du site, et ses équipes. Le Pôle développe des activités pluridisciplinaires, tantôt en plein air avec des temps de découvertes avec sa ferme et son jardin, tantôt en intérieur. Avec ses 250 m2, le bâtiment se compose de 31 salles réparties sur deux étages et offre un cadre confortable pour mener des ateliers culturels, artistiques et créatifs à destination de ses différents publics (jeunesse et petite enfance). Un dortoir est également à disposition des plus petits.
Dans les mois à venir, de nombreux autres projets verront le jour comme un espace dédié à l’éveil sensoriel via l’approche «snoezelen» (contraction en hollandais de snuffelen – renifler, sentir – et de doezelen – somnoler) qui permet d’apporter aux enfants un moment de bien-être dans un espace sécurisant et sécurisé.
Côté nature, des balises seront installées dans la zone boisée située à l’arrière du bâtiment pour proposer des mini courses d’orientation. Des aménagements viendront enrichir l’espace extérieur comme un potager. Enfin, des nuitées pourraient être également proposées aux accueils de loisirs pour expérimenter le réveil au chant du coq !
À moyen terme, l’un des objectifs de la Ville sera de dynamiser la structure en favorisant des actions familles tout au long de l’année via des activités ludiques et éducatives à destination de tous les Drouais.