Passeport 6ème : des collégiens accompagnés pendant 1 année

Passeport 6ème : des collégiens accompagnés pendant 1 année

En 2021-2022, 14 élèves des collèges Pierre et Marie Curie et Louis-Armand ont bénéficié du passeport 6ème, un dispositif d’aide aux élèves de 6ème en fragilité scolaire et qui permet de prévenir le décrochage. Mercredi 22 juin, enfants, parents, partenaires et équipes éducatives se sont retrouvés pour célébrer la cérémonie de clôture du projet, qui coïncide avec la fin de l’année scolaire.  

“Leur donner confiance en l’avenir” 

Destiné à des élèves de 6ème repérés en fragilité scolaire ou en difficultés relationnelles par leur enseignant en fin de CM2, ce dispositif accompagne des jeunes collégiens durant l’année en leur proposant des activités à la fois ludiques et éducatives à chaque vacances scolaires, le temps de quelques jours ou d’une semaine. Une action indispensable selon Lydie Guérin, adjointe chargée notamment de l’éducation : « L’objectif est de les soutenir dans cette année charnière qu’est la 6ème et de prévenir un éventuel décrochage pour qu’ils aillent au bout de leur scolarité. Il est fondamental de leur donner confiance en l’avenir et de leur montrer qu’ils ont des capacités. » 

Les jeunes ont ainsi pu bénéficier d’ateliers théâtre, d’un projet éloquence mené avec une comédienne, d’activités sportives, notamment dans le cadre d’un partenariat avec l’USDV Handball. Une belle opportunité pour les élèves qui ont échangé avec des joueurs professionnels et participé aux entrainements et aux matchs avec le club. Ces activités ont été encadrées par Vanessa Lagadec et Maëva Dessaux, référentes parcours du service réussite éducative de la Ville de Dreux ainsi que des APS (Agent de Prévention et de Sécurité) qui participent à l’action éducative au sein des collèges. En parallèle, un suivi individuel régulier est par d’ailleurs mené par les référentes de parcours avec les APS et des rendez-vous sont organisés avec les parents tout au long de l’année.  

Un bilan encourageant  

Porté par le service réussite éducative de la Ville de Dreux et financé par le dispositif national « les cités éducatives » qui aide les jeunes à s’intégrer pleinement dans le système scolaire, le bilan de cette première année s’avère très positif, comme l’explique la principale du collège Curie Anne Czebotar. « Pour 95% d’entre eux, on a constaté une vraie amélioration : ils ont plus confiance en eux, ils se concentrent davantage. Ces activités leur permettent aussi de travailler le savoir-être, le goût de l’effort, la coopération, l’entraide… C’est très important aussi, dans une scolarité et dans la vie de tous les jours. Les échanges avec les sportifs ont particulièrement été bénéfiques pour cela. » Lors de la cérémonie de ce 22 juin, chaque élève a reçu un certificat pour sa participation au Passeport 6ème. Une première très encourageante donc et qui sera reconduite l’année prochaine dans les mêmes collèges.  

Coup de pouce langage 

Le lendemain, jeudi 23 juin, s’est déroulée au Théâtre de Dreux la clôture de “coup de pouce langage 2022”, un autre dispositif porté la réussite éducative, et qui propose aux enfants des petites classes des ateliers périscolaires autour du langage. Cette année, 64 enfants répartis en 11 clubs dans 8 écoles drouaises ont bénéficié de ce coup de pouce. À cette occasion, l’adjointe à l’éducation et à la petite enfance, Lydie Guérin, a remercié les parents, les enfants et les encadrants pour “ce dispositif qui rencontre chaque année un beau succès. En alliant le ludique et le pédagogique, les enfants prennent confiance en eux et en récoltent les fruits.”