Square de la République : se balader au bord de la Blaise

Square de la République : se balader au bord de la Blaise

Elle court sur 35 km et traverse la ville d’est en ouest. La Blaise constitue depuis toujours l’une des richesses du patrimoine vivant de la cité durocasse. Décidée à la rendre plus visible et plus accessible, la municipalité de Dreux sous l’impulsion de son maire, Pierre-Frédéric Billet, a décidé de mener 6 projets autour de cet affluent de la rive gauche de l’Eure. Le premier d’entre eux démarrera au square de la République en décembre 2022, et devrait être livré un an plus tard.

“Proposer une belle promenade”

Riche de son capital naturel, le square de la République fait partie de ces espaces « à fort potentiel qu’il faut encore améliorer ». C’est en tout cas tout l’enjeu de ce nouveau projet qui vise à redessiner ce site stratégique du coeur de ville. « L’idée est de créer des ouvertures sur la Blaise sous forme de gradins avec des quais submersibles, » a expliqué le maire lors de sa visite sur site.

On souhaite offrir aux Drouais des espaces de détente et de vie autour du cours d’eau, et par la même occasion, leur proposer une belle promenade sur près de 200 mètres.

Pierre-Frédéric Billet

Aujourd’hui, le bras de la Blaise situé en contrebas du square de la République est en effet peu visible avec ses berges bétonnées. Plusieurs accès sont donc imaginés pour mettre en valeur la Blaise. « Nous avons plusieurs ouvertures possibles le long du canal. L’alignement des arbres sera au maximum préservé en privilégiant notamment les percées déjà existantes, » a souligné Floriane Gojoz, architecte de l’agence Atelier Espace libre qui planche avec les services techniques de la Ville sur les premières esquisses.

Un projet co-construit

Encore au stade de la conception, ce projet sera soumis dans un premier temps aux membres du comité Proximum du centre-ville avant d’être présenté plus largement aux Drouais. « À l’image de ce que nous avons proposé pour la place Rotrou et le quai aux Arbres, nous souhaitons recueillir l’avis de nos concitoyens afin d’amender cette proposition d’aménagement. Nous sommes toujours dans la même démarche : celle de la concertation, de la co-construction. »

La valorisation de la Blaise, square de la République, avait d’ailleurs été l’un des souhaits des 461 personnes qui s’étaient exprimées sur l’avenir du coeur de ville via un questionnaire diffusé en ligne en février dernier. En matière de trame bleue, 78% demandaient à ce que la Blaise soit rouverte notamment au square de la République (35%). Par la suite, la Ville avait organisé à la maison Godeau un atelier public pour envisager collectivement des pistes d’aménagements. La réalisation d’un embarcadère et la mise en valeur du kiosque sont également prévues.

> Coût prévisionnel : 1.141.800€ (43% de subvention potentielle)

Envie de partager vos idées sur le devenir du centre-ville ? Envoyez un mail : coeur-deville@ville-dreux.fr