Théâtre

Le Théâtre

Redonner au théâtre son lustre d’antan, tout en offrant au spectateur un confort d’accueil tels sont les deux priorités autour desquelles l’important chantier de rénovation du théâtre s’est déroulé.

Construction et aménagement de nouveaux espaces, restauration de la façade dans un souci d’harmonisation et de valorisation de bâtiment, réalisation d’une salle de spectacle entièrement modulable grâce à un procédé technique innovant ont guidé le projet de l’agence Clé Millet International, architecte de renom, qui a conduit, entre autres, les travaux de rénovation du Théâtre Marigny, du Théâtre Mogador ou encore celui des Folies Bergères à Paris.


Le confort du spectateur : une priorité

Parmi les nouveaux aménagements :

  • Un hall d’accueil abrité pour éviter les files d’attente extérieures
  • Une accessibilité facilitée par des espaces de plain-pied
  • Un meilleur confort d’assise avec de nouveaux fauteuils
  • Une acoustique entièrement réinventée favorisant une plus grande qualité d’écoute

Redonner au Théâtre une place de choix

Réintégrer le théâtre dans son espace urbain de qualité est une volonté : la place Mésirard élégante avec ses allures de jardin urbain fleuri, les structures culturelles à la fois patrimoniales, modernes et attractives. Le projet consiste à recréer l’esprit de la façade d’origine, dans un souci d’harmonisation et de valorisation du bâtiment.

L’entrée principale se fera sur l’arrière avec la création d’une extension contemporaine en lieu et place des différents ajouts de surfaces peu harmonieuses réalisées au cours du temps. Les abords de la rue des Teinturiers seront traités et façonnés de manière à mener naturellement le promeneur vers la nouvelle entrée du Théâtre.

Créer un hall ouvert et accueillant

Repensée en partie, l’organisation des espaces fera du Théâtre un véritable lieu d’échanges et d’animations.

Un nouveau hall d’entrée verra le jour selon une réinterprétation contemporaine vitrée dotant l’équipement d’une identité forte. Largement ouvert, cet accueil de 115m² sera avant tout un espace de vie et de rencontre, notamment avec les artistes à l’issue des spectacles, renforcé par l’intégration du nouveau bar et de la partie restauration. Dans cette continuité, l’actuel « Foyer » conservera sa place centrale et sa fonction de salle annexe de spectacles pour des productions plus intimistes.

Cette façade arrière réinventée sera agrémentée d’un cube de 110m² au sol. Cet élément architectural fort offrira une identité originale et un volume supplémentaire abritant cuisine, sanitaires et autres espaces aménageables.

Concevoir une salle de spectacle modulable et innovante

La salle de spectacle actuelle sera préservée dans son charme « d’époque » et embellie par la création de nouveaux plafonds ornementés dans l’esprit des bas-reliefs de la scène. La création d’une fosse d’orchestre permettra l’accueil de petites formations musicales de 25 à 30 musiciens et pourra être nivelée selon deux positions, en fonction des besoins.

Pour plus de modularité, les rangs des sièges seront désormais disposés sur une structure flexible sur rails. Ce procédé technique a plusieurs intérêts :

  • La salle peut-être fragmentée en de nombreuses configurations intermédiaires entre publics assis et debout.
  • La pente des assises permettra une meilleure visibilité de la scène pour les spectateurs, qui seront désormais confortablement assis dans des fauteuils « haut de gamme ».
  • L'acoustique, la scénographie de l'éclairage redonneront son caractère d’apparat à la salle et amélioreront les conditions de représentation.
  • Les loges, quant à elles, seront réaménagées dans un autre espace pour une meilleure mobilité des comédiens.

Une saison culturelle hors les murs

Le théâtre se veut symbole du rayonnement culturel qu’offre le spectacle vivant. Ces travaux vont lui redonner sa place de haut-lieu de convivialité, d’accueil et d’échange au cœur de la ville. Préservation et innovation vont de pair dans la conception de ce projet.

Pendant la durée des travaux, le choix a été fait de maintenir une offre culturelle riche, mais de manière délocalisée.

Pour la deuxième saison consécutive, un partenariat a été engagé avec la Ville de Vernouillet, qui mettra cette année encore à la disposition sa salle L’Agora pour des spectacles grand public.

Les jeunes ne seront pas oubliés, avec une programmation également au cœur des Maisons Proximum. Plusieurs spectacles seront proposés par l’association des Amis du Théâtre à l’Atelier à spectacle.

Consulter la programmation culturelle

Actualité de votre ville

Voir toutes les actualités

  • Infos riverains : Travaux
    Infos riverains : Travaux
    Réfection de la chaussée et des trottoirs du boulevard Louis Terrier
    A compter du 15 juillet et pendant 8 semaines, la circulation sur le boulevard Louis Terrier sera perturbée.

    Travaux d'aménagement des abords du théâtre

    • Les ouvriers...
  • Rencontre avec le Prince Jean d’Orléans devenu Comte de Paris
    Rencontre avec le Prince Jean d’Orléans devenu Comte de Paris
    Suite à la disparition de votre père, vous êtes désormais chef de la Maison de France, l’héritier du trône de France. Aujourd’hui, quel est votre état d’esprit ?
    J’apprends tous les jours. Bien sûr, j’ai été formé à cela par l...
  • La religieuse en prière est restaurée
    La religieuse en prière est restaurée
    La Ville de Dreux, aidée par la Conservation Régionale des Antiquités et objets d’art (DRAC Centre-Val-de-Loire), pilote un projet de restauration d’œuvres situées dans l’église Saint Pierre. Une liste de huit œuvres en péril a été établie...

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...