Un parcours citoyen pour des collégiens

Un parcours citoyen pour des collégiens

Ce matin, 27 représentants d’élèves qui siègent dans les différentes instances du collège Pierre et Marie Curie ont visité la mairie dans le cadre d’un parcours citoyen.

À la demande de l’établissement scolaire, la municipalité a accueilli le groupe afin de leur faire découvrir l’histoire de l’hôtel de ville, le fonctionnement et les compétences de la collectivité. 

Accompagnés par l’adjointe au maire, Josette Philippe, les collégiens en 5e ont tout d’abord eu un échange avec Monsieur le Maire, Pierre-Frédéric Billet, qui leur a expliqué son quotidien et le processus décisionnel au sein de la mairie. La visite s’est ensuite poursuivie au Guichet unique avec Jacques Alim. L’adjoint a présenté les missions de ses agents qui gèrent les démarches administratives comme l’état civil, le recensement ou l’organisation des élections.

Pour clôturer cette matinée, les élèves se sont enfin rendus en salle du conseil municipal où ils ont pu poser une série de questions aux 4 élus présents qui avaient, pour l’occasion, revêtu l’écharpe tricolore, un des symboles de la République française réservé à certaines autorités publiques.