Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Née sur les bords de la rivière Blaise, la cité des Durocasses à l’époque gallo-romaine était un carrefour routier très fréquenté. Le centre historique de Dreux ceinturé par plusieurs vestiges de fortifications, offre un bel aperçu de l’architecture, du XIIe siècle à nos jours.

Protégée des vents grâce à une colline haute, Dreux serait née d’un mythe : celui d’un lieu de rencontre et de formation des druides installés aux confins de la forêt des Carnutes et de ses chênes centenaires. Dreux porte aussi en elle une véritable dimension royale. Transmis, conquis, perdu, fortifié, protégé, assiégé, le comté de Dreux, héritage stratégique, a été intimement lié à l’Histoire de France. Cet ancien domaine de la couronne, apanage des Fils de France, porte encore aujourd’hui, grâce à sa Chapelle Royale, le symbole de cette toute puissance sacrée.

Au Moyen-Âge, son château, l'un des plus puissants de toute l'Île-de-France, se dressait comme une sentinelle avancée du domaine capétien face à la puissance rivale des ducs de Normandie.

Si la ville a subi, au cours des âges, de nombreux sièges, dont ceux d'Henri IV, elle a toujours retrouvé, après avoir relevé ses ruines, une prospérité nouvelle, grâce à l'activité commerciale et à la créativité de ses habitants.

Le passé lui a légué des monuments remarquables : la Chapelle Royale Saint-Louis, le Beffroi, l’Hôtel-Dieu et son tour des enfants trouvés, la maison romane ou l'église Saint-Pierre.

Le blason

Au XIIe siècle, Robert, fils de Louis VI le Gros, Roi de France et Comte de Dreux, octroya à la ville de Dreux son blason, échiqueté d'or et d'azur (bleu) avec le bord de gueules (rouge). Par la suite, le bord de gueules fut remplacé par une branche de chêne en référence aux Druides, dont les légendes racontent qu'ils avaient eu Dreux pour capitale. Les armes ont été enregistrées dans l'armorial de la Généralité de Paris, le 20 novembre 1696.

Actualité de votre ville

Voir toutes les actualités

  • À la découverte de l’IFPP de Dreux
    À la découverte de l’IFPP de Dreux
    Au cœur de la cité durocasse se dresse un élégant bâtiment rue de Rieuville. Les anciens bains douches ont cédé la place à l’Institut de Formation des Professions Paramédicales René TOSTIVINT qui forme chaque année près de 300 professionnels de...
  • La Ville prend soin de ses arbres
    La Ville prend soin de ses arbres
    En octobre dernier, une campagne de contrôle sanitaire du patrimoine arboré de la Ville a débuté. Pendant trois ans, les 12.000 arbres municipaux seront analysés et expertisés par un cabinet arboricole, Silvavenir. Le but de cette...
  • Les grands chantiers 2021
    Les grands chantiers 2021
    L’année 2021 sera marquée par une croissance très significative du programme d’investissements voté lors du dernier conseil municipal de 2020. Ce qui va se traduire par de nombreuses nouveautés et transformations, notamment dans l’hypercentre. Tour...

Ça vous intéresse

Les grands projets
Les grands projets
Le visage de la ville a changé.
Depuis 1995, beaucoup de quartiers ont été rénovés voire intégralement repensés afin d'améliorer le confort de vie des habitants et de s'adapter aux changements de la société.
Dans les années à venir, Dreux va...